CAREL MUTUELLEAssemblée Générale n°66 |
Afin qu'il soit accessible et compris indifféremment par le plus grand nombre, le site vote-web suit les lignes directrices en matière d'accessibilité des contenus publiés par le World wide web consortium (W3C) dans le cadre de l'initiative pour l'accessibilité du web (WAI).
Chaque image possède une alternative textuelle équivalente.
Le système est conçu de manière à pouvoir être consulté depuis n'importe quel support (bureau, mobile), et n'importe quelle configuration d'affichage de polices.
La navigation est facilitée par un menu identique sur l'ensemble des pages. Il est possible de naviguer par tabulation (avec la touche tab) en suivant naturellement le contenu de la page ou bien par clic sur les liens du menu. Les éléments répétitifs situés en entête de page peuvent être évités en cliquant sur le lien "aller au texte".
Les informations ne sont pas données uniquement par la couleur.
Une alternative textuelle est associée aux boutons de formulaire décrivant l'action produite par le bouton (lors de la consultation, l'utilisateur est ainsi capable d'identifier l'action associée au bouton). Les champs du formulaire sont accessibles par tabulation.
L'utilisateur peut contrôler les boutons par le clavier et la souris : chacun de ces boutons est atteignable et activable par le clavier et la souris et est associé à une alternative textuelle pertinente décrivant l'action qu'elle produit.
Chaque lien possède un intitulé explicite hors contexte ou un titre.
Le contenu présente une structure similaire sur l'ensemble des pages afin d'harmoniser l'expérience utilisateur. Il peut être linéarisé (supprimer toute les directives de positionnement de sorte à présenter les éléments de contenu en succession verticale dans l'ordre dans lequel ils sont insérés dans le code source).
Ce site est construit avec les langages HTML5 pour la structure des documents Web et CSS 2/3 (Cascading Style Sheets) pour leur mise en page, deux technologies standardisées par le Consortium W3 qui permettent notamment un meilleur confort de consultation (pages téléchargeables rapidement, et une meilleure accessibilité (pages accessibles à tous types de navigateurs (graphique, textuel, plage braille, lecteurs vocaux, etc.).